La CPME Savoie assure la représentation et la défense de l’ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerces, services et artisanat), au niveau national, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des partenaires sociaux, ainsi qu’au niveau international.
La CPME Savoie siège dans la totalité des instances officielles de réflexion, de concertation et de décision, qu’elles soient d’ordre économique, juridique ou social, tant plan national que territorial
(régional, départemental, local).
En Savoie, la CPME compte 45 mandataires, chefs d’entreprises adhérents qui choisissent de défendre les intérêts de nos PME dans les instances de gestion du département. Nous les remercions vivement !
En tant que chef d’entreprise, nous sommes constamment en relation avec les organismes paritaires :
Les mandataires de la CPME Savoie sont là pour vous informer et pour vous défendre.
Contactez- les : mlrey@cpmesavoie.fr
« Nous, les PME, représentons 80 % de l’économie française. Il est donc essentiel pour nous de se rassembler et de peser de tout
notre poids dans les instances locales, régionales et nationales. Utilisons cette représentativité ! Ensemble, faisons entendre la voix
des PME ! »
Patrick Richiero – Président de la CPME Savoie
Tribunal de Commerce
Conseil des Prud’Hommes
CCI
Préfecture
Santé au travail
CAF
CPAM
AGEFOS PME
IFA des Alpes
CAP EMPLOI
Ecoles
Universités
URSAFF
Jean François QUESNEL, président de la CAF de la Savoie
Un mandat patronal auprès de la CAF de la Savoie
1. Jean-François QUESNEL : qui êtes-vous?
Dirigeant de SAS MIQRO entreprise de 25 salariés dans le domaine de l’électronique professionnelle. Je suis également élu et Maire de Saint Jean de la Porte commune de 1000 habitants.
2. Pourquoi vous êtes-vous investi dans ce mandat particulièrement ?
Depuis soixante ans, les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 102 caisses d’Allocations familiales en France. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.
Le mandat CAF est actuellement représentatif du fonctionnement paritaire de la Sécurité Sociale.
Les décisions des différentes commissions sont rarement remises en cause par la M.N.C (Mission Nationale de Contrôle) ce qui renforce le travail effectué.
3. Quelques actions concrètes à nous présenter?
Défendre les convictions des employeurs regroupés au sein de la CPME sur la gestion du fonctionnement de la CAF dont les financements sont essentiellement assurés par les cotisations sur les salaires.
En plus du Conseil d’Administration le travail s’effectue dans trois commissions paritaires (50% syndicats employeurs 50% syndicats salariés) principales :
· La Commission de Recours Amiable (C.R.A.) qui examine à la demande des cas pour des remises d’indus (trop perçus suite à des déclarations tardives). La commission examine les cas dans leur intégralité : situation sociale du demandeur et recherche des demandes frauduleuses.
· La Commission d’Aide Sociale (C.A.S.) qui aide les plus démunis par des financements d’équipements indispensables.
· La Commission des Aides Collectives (C.A.C.) qui agit auprès des collectivités pour financer les centres sociaux, les RAM, la construction de nouvelles crèches, etc.
4. En termes d’implication, combien de temps consacrez-vous à ce mandat?
En moyenne entre 2 à 3 demi-journées par mois
5. Avez-vous quelque chose à rajouter ? / Que diriez-vous à un adhérent qui hésite à s’engager?
Un mandat CAF, même s’il mobilise du temps et de l’énergie, permet vraiment de comprendre et de s’engager dans des actions concrètes pour aider l’action sociale dans notre pays.
C’est un prolongement actif de la volonté de beaucoup de chefs d’entreprise de construire un monde équitable par le travail.