Textes applicables à partir du mois de juin, guide des allégations environnementales : la CPME vous informe sur les dernières nouveautés.
Ce guide pratique a été révisé afin de répondre aux exigences des consommateurs et aux nouvelles pratiques des professionnels.
Il est le fruit d’une concertation étroite et d’un consensus entre des représentants des professionnels et des consommateurs qui participent au Conseil national de la consommation (CNC). La CPME est, à ce titre, membre du CNC. Les fédérations COSMED et ADEPALE ont participé activement aux travaux relatifs à l’élaboration de ce guide.
Le groupe de travail dédié au CNC, mandaté le 16 septembre 2019, avait pour mission de dresser un « état des lieux des termes employés et de recenser les nouvelles allégations environnementales utilisées concernant les produits non alimentaires », incluant tant les biens que les services, depuis la précédente révision du guide.
Ce guide donne des clés de compréhension des différentes allégations utilisées pour les consommateurs et être un outil de référence pour les professionnels.
Celui-ci a été publié le 30 mai dernier à la suite de la remise officielle du nouveau guide pratique des allégations environnementales par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
La CPME élabore et met à votre disposition un tableau des décrets à venir pour le mois de juin 2023.