Le 6 octobre, la Première ministre Elisabeth Borne, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et plusieurs membres du gouvernement ont dévoilé les mesures de leur plan de sobriété énergétique. Focus sur l’essentiel de ce plan.
Fruit de la production de 9 groupes de travail sectoriels qui ont abouti à l’élaboration de 15 mesures phares, ce plan a pour objectif de parvenir à une réduction de la consommation d’énergie de 10 % d’ici 2024 et de limiter les risques de rupture d’approvisionnement en gaz et électricité pour les prochains mois.
4 axes majeurs structurent ces mesures : anti-gaspillage, efficacité énergétique, mobilité et organisation du travail.
Les entreprises volontaires qui, au-delà des mesures générales annoncées par le gouvernement, s’engagent à respecter 15 engagements du plan pourront rejoindre la plateforme « les entreprises s’engagent« . C’est à la fois un centre de ressources, de support, de recueil et de partage des meilleures pratiques, de suivi et de communication.
Consultez le dossier de presse sur le plan de sobriété gouvernemental présentant plus en détail l’ensemble de ces mesures ainsi que les propositions par secteur.