Respect des objectifs climatiques européens : des efforts supplémentaires seront nécessaires

Le 20 novembre, à la COP29, la Commission européenne a publié son premier « Rapport biennal de transparence sur la trajectoire des objectifs de l’Accord de Paris ». Ce document présente les mesures prises par l’UE en matière de réduction et d’absorption des émissions de gaz à effet de serre (GES), le suivi de la mise en œuvre des politiques adoptées mais aussi les défis à relever pour respecter les objectifs climatiques européens. Pour rappel, l’UE s’est engagée à réduire de 55% ses émissions de GES d’ici à 2030, par rapport à 1990.

Une grande part des différentes stratégies mises en place par l’UE ont eu un impact direct sur les entreprises. Par exemple :

  • Le « système d’échange de quotas d’émissions » (SEQE-UE) permet aux entreprises de vendre leurs quotas d’émissions excédentaires à d’autres entreprises,
  • Les directives liées au reporting de données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), demandent, elles, aux PME de divulguer des informations sur leur durabilité à leurs partenaires,
  • La taxonomie de l’UE, facilitant les investissements vers les entreprises durables, devrait être appliquée aux PME d’ici peu.

Le rapport précise que l’UE est parvenue à une réduction de 37% des émissions GES en 2023 grâce notamment à la diminution de l’utilisation de charbon, la décarbonation de l’économie ou encore grâce aux énergies renouvelables.

Si ces résultats sont positifs, les mesures prises sont estimées insuffisantes pour atteindre les objectifs européens, les prévisions indiquant une baisse de 47% des émissions en 2030. Accélérer le rythme de la décarbonation, financer cette transition et s’adapter aux conséquences du changement climatique feront partie des enjeux à relever par l’UE dans les années à venir.

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear