Quelles solutions pour réduire les arrêts de travail ?

Depuis la crise sanitaire, le niveau élevé des arrêts de travail préoccupe fortement les employeurs. À l’heure où les débats portent principalement sur le renforcement des contrôles et la baisse de l’indemnisation, la nouvelle étude « Pratiques et perceptions des arrêts de travail dans les entreprises », met en lumière d’autres leviers susceptibles d’agir efficacement sur les arrêts de travail.

Cette étude, lancée au printemps 2024 auprès de 750 responsables RH et plus de 400 managers d’entreprises de plus de 20 salariés, a été réalisée avec Audirep et le Groupe VYV, partenaire de la CPME.

Développer la prévention

60 % des responsables RH considèrent la prévention comme un levier efficace pour réduire l’absentéisme. 9 entreprises sur 10 ont déjà mis en place au moins une mesure de prévention mais seulement 35 % dans le domaine de la santé mentale. Un chiffre faible au regard des enjeux car la fatigue mentale et la dépression contribuent à 1/3 des arrêts de travail de longue durée.

64 % des responsables RH estiment que ces dispositifs de prévention sont rentables pour leur entreprise et envisagent de les renforcer à l’avenir.

Repenser l’organisation du travail

L’étude révèle que le télétravail a des effets majoritairement positifs et qu’il a permis de diminuer l’absentéisme dans les entreprises.

Deux points de vigilance ressortent : la capacité à déconnecter et l’impact sur le lien social entre les salariés. Des sujets qui peuvent être traités par des réflexions sur l’organisation et la mise en place de règles ou d’actions de sensibilisation.

Soutenir et former les managers

Alors que 92 % des managers estiment qu’ils ont un rôle essentiel à jouer dans la prévention des arrêts de travail et que 3/4 d’entre eux disent subir du stress supplémentaire, ils aimeraient disposer de plus d’informations. La mise en place d’actions de formation, davantage de soutien dans les démarches et des mesures de prévention de la santé mentale sont des leviers à privilégier pour les accompagner et réduire les risques.

Renforcer l’accompagnement des salariés en arrêt de longue durée

Autre moyen de réduire les arrêts de travail : ne pas rompre le lien avec les salariés et les accompagner au plus tôt dans la reprise. 82 % des RH ont déjà eu recours à un dispositif : le mi-temps thérapeutique, la visite de pré-reprise ou encore l’adaptation du poste de travail.

Si 93 % des salariés en arrêt de travail long estiment important d’être en contact avec au moins une figure de leur environnement professionnel, 30 % des managers sont défavorables à la prise de contact. Les raisons évoquées sont : le respect de l’intimité et la croyance encore trop souvent répandue qu’il est légalement interdit de contacter un salarié en arrêt de travail.

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