Le baromètre du mécénat en entreprise d’Admical fête ses 20 ans

Publié tous les 2 ans, le baromètre du mécénat d’entreprise est l’étude de référence qui donne les principales tendances du secteur en France. Ce baromètre s’articule autour d’une enquête principale et de focus complémentaires sur le sport, la culture, le mécénat de compétences, et d’un module spécifique d’analyse par régions. Il est réalisé en partenariat avec 2 acteurs clefs de l’analyse de données : l’IFOP et le service DGFIP du ministère de l’Économie et des Finances.

Si incarner les valeurs de l’entreprise reste la première motivation pour réaliser des actions de mécénat, on observe dans les pratiques une recherche de mise en cohérence avec l’activité de l’entreprise (pour 21% des entreprises mécènes) et sa stratégie de RSE (pour 29% des entreprises mécènes). Dans un contexte où obligations liées aux enjeux de RSE sont de plus en plus prégnantes, aligner stratégie de RSE et stratégie de mécénat est l’un des défis les plus porteurs pour le développement du mécénat. Le relever implique une plus grande coordination entre les équipes internes, des équipes juridiques aux équipes achats, en passant par la RSE et la communication.

En 2021, 36 milliards d’euros ont été consacrés au mécénat d’entreprise, contre 35 en 2019 dont 23 milliards d’euros de dons déclarés soit 14 milliards d’euros de réductions d’impôts accordées aux entreprises. Néanmoins, un tiers des entreprises mécènes considèrent que la crise sanitaire a eu un impact sur leur politique de mécénat. Pour la moitié d’entre elles, cela correspond à une réduction du budget, notamment chez les PME et ETI. En effet, à peine 5% des PME mécènes ont exploité le plafond alternatif à 20 000€. Bien qu’en 2020, les TPE et PME soient les plus nombreuses parmi les mécènes, représentant 96,4% d’entre eux, leur contribution en valeur est plus modeste. On note également une baisse de 0,4 points du poids des TPE et PME en taille dans le mécénat par rapport à 2019 représentant 31 491 entreprises avec un don moyen déclaré de 13 620 €.

Pour autant, les PME sont toujours très actives dans le mécénat culturel et sportif. Ainsi, parmi les entreprises mécènes, 46% agissent dans le domaine sportif et plus de la moitié sont des PME. De même, plus d’un tiers des entreprises mécènes agissent dans le domaine de la culture en 2021 contre 26 en 2019 dont une grande partie de TPE/PME.

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