La CPME au ministère du Commerce extérieur
François Asselin et Matthias Fekl, président de la commission Internationale CPME, ont une nouvelle fois échangé avec Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, dans le contexte très dynamique d’accélération des exportations puisque les entreprises françaises sont plus que jamais présentes sur les marchés étrangers (136 000).
A l’ordre du jour :
- Les assouplissements des outils du plan de relance export, et le chèque relance export (CRE) qui couvre désormais les tâches de traduction mais aussi la formation export des dirigeants. Franck Riester s’est déclaré favorable à la proposition de la CPME d’augmenter le nombre le nombre de CRE par entreprise, sans que cela ne devienne abusif.
- Le volet « politique commerciale » de la présidence française de l’Union européenne (PFUE) : la CPME a rappelé ses exigences quant à une concurrence loyale et une réciprocité effectives.
- Le déplacement du président de la République en Arabie Saoudite le 4 décembre et l’organisation, à cette occasion, d’un Forum d’investissement franco-saoudien où les PME sont attendues dans les secteurs pétrochimie et développement durable, mobilité, patrimoine et culture, énergies renouvelables, hydrogène, santé, biotechnologie et pharmacie, tourisme, divertissement, aéronautique, défense et équipement
- La journée « Inde » organisée par la CPME Pays de la Loire le 24 février 2022 à Nantes
- La journée coorganisée avec la Commission européenne le 4 avril sur « l’accès aux marchés » pour présenter aux entreprises les opportunités ouvertes par les accords commerciaux, y compris les préférences tarifaires (informations à venir, accessible en présentiel et en ligne).
Sur la photo, de gauche à droite : François Asselin, Franck Riester, Matthias Fekl