L’Assemblée européenne des PME c’était à Budapest !

Comme chaque année, les PME de l’UE se sont retrouvées pendant 3 jours pour leur évènement annuel, à l’invitation de la Commission européenne et de la présidence hongroise de l’UE. Une opportunité pour échanger sur les nouvelles tendances qui émergent dans le monde des PME, car « sans les PME, pas d’économie et pas de jobs ».

Sessions plénières, ateliers, conférences, rencontres avec des experts, networking ont permis d’aborder tour à tour les questions de simplification dont le fameux test PME, délais de paiement, normalisation, revitalisation des centres-villes, etc.

La compétitivité et les propositions du rapport Draghi ont sous-tendu tous les débats et la simplification est clairement l’un des fils conducteurs clés pour la matérialiser et il est impératif d’identifier les mesures concrètes de simplification. Autre axe clé : un meilleur accès au financement pour les PME grâce à la future Union des marchés de capitaux (UMC) et bien sûr assurer que les PME sont payées à temps. Et enfin, progresser sur l’autonomie stratégique pour permettre aux PME de devenir indépendantes des pays qui ne portent pas les mêmes valeurs. Ces 3 axes de réflexions seront les 3 piliers sur lesquels reposera la stratégie industrielle que Stéphane Séjourné, futur Commissaire à la Stratégie industrielle et à la Prospérité devra présenter dans les 100 jours de son mandat.

A noter quelques réalisations/bonnes pratiques intéressantes sur plusieurs sujets :

  • Normalisation : Chypre a présenté 2 mesures intéressantes pour soutenir l’accès des PME à la normalisation ; les PME peuvent participer gratuitement et les normes peuvent être téléchargées gratuitement.
  • Export : un projet-pilote a été lancé par le Fonds européen d’investissement (FEI – groupe BEI) pour identifier des fournisseurs sur le marché ukrainien et soutenir les PME et ETI qui pourraient exporter sur ce marché.
  • Revitalisation des centres-villes : la DG Grow a présenté les actions de soutien qui peuvent être financées en co-construction avec les municipalités (formations aux transitions digitale et verte, montée en compétences, réduction des contraintes administratives).
  • L’exemple d’une ville néerlandaise a été particulièrement pertinent.

En projet : la création de capitales européennes du commerce de détail (3 villes de petite, moyenne et grande taille seraient retenues sur la base d’un appel à candidatures).

  • Meilleure réglementation et Test PME : les 3 organisations Eurocommerce, SMEunited et Business Europe ont présenté le benchmark qu’elles réalisent annuellement sur le niveau d’adaptation de la législation aux PME. Seulement la moitié des législations européennes est examinée sous le prisme « PME ». Il s’agit d’une étude d’impact PME et non d’une expérimentation de terrain.
  • Economie de proximité : un exemple portugais (développement d’un cluster « Textile » associant technologie et fashion design), a souligné l’importance de développer des écosystèmes de la création à la commercialisation organisés autour de 3 piliers (soutien à l’entrepreneuriat ; R&D&I ; compétences), incluant une chaine de valeur courte associée à l’économie de proximité. Objectif : passer du « Made in » au « Created in »).

 

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear