La CPME a rencontré les ministres Haddad et Primas

Simplification et compétitivité sont les deux maîtres-mots pour qualifier les demandes de la CPME auprès de Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe, et Sophie Primas, secrétaire d’Etat au commerce extérieur.

Et puisque le besoin de simplifier est aussi une priorité bruxelloise, François Asselin a de nouveau insisté sur les contraintes insurmontables occasionnées par la CSRD. Simplifier, instaurer la norme volontaire (VSME) comme « cap in the value chain », décaler l’entrée en vigueur, mieux accompagner les PME et réduire leurs coûts sont les demandes majeures de la CPME.

Autre point de vigilance : le projet de règlement sur les délais de paiement qui continue à inquiéter les PME. En dépit de la demande de 14 Etats membres de retirer ce texte et de le remplacer par une directive, la Commission européenne n’a toujours pas fait savoir la suite qu’elle comptait donner et l’audition de Stéphane Séjourné, commissaire désigné pour la Prospérité et la Stratégie industrielle, n’a pas apporté l’éclaircissement souhaité.

Un projet de règlement qui va également nuire à la compétitivité des exportateurs français et européens qui devront respecter des délais de paiement fournisseurs strictement encadrés alors que, dans le même temps, ils devront accorder des conditions de paiement beaucoup plus favorables à leurs clients dans les pays tiers, ces derniers n’étant tenus le plus souvent par aucune contrainte de délai.

La CPME s’est engagée à :

  • Soumettre des propositions de simplification concrètes tant sur le volet « commerce extérieur » que « règlementations européennes,
  • Contribuer à l’élaboration de la feuille de route stratégique de la ministre du commerce extérieur.

Toutes les contributions sont les bienvenues.

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear