Lors de différents évènements climatiques extrêmes survenus récemment (inondations, feux de forêts, sécheresse…), plusieurs assureurs ont refusé d’indemniser des victimes car ces phénomènes extrêmes étaient devenus trop fréquents. Dans ce contexte, le gouvernement a demandé qu’un rapport soit élaboré sur l’assurabilité des risques climatiques afin que chacun puisse être couvert. C’est désormais chose faite avec le rapport de mission piloté par Thierry Langreney (président de l’association environnementale “les ateliers du futur”), publié le 3 avril.
Ce document contient :
Ces objectifs et ces recommandations ont pour but, entre autres, de rééquilibrer le système d’indemnisation des catastrophes naturelles, renforcer la décarbonation du secteur assurantiel et de déployer plus largement des actions de prévention individuelles et collective face à ces catastrophes. (Pour consulter le rapport complet, veuillez cliquer ici.)
A la suite de ce rapport, le gouvernement prévoit la mise en oeuvre d’un plan d’action, basé sur deux piliers :
La CPME continuera de suivre de près les sujets adaptation avec notamment la mise en consultation du PNACC 3, prochainement.