Sobriété énergétique, marché de l’électricité et CSRD à l’ordre du jour de la rencontre entre François Asselin et Agnès Pannier-Runacher

En cette fin d’année, le Président de la CPME et la ministre de la Transition énergétique ont évoqué la mobilisation de la Confédération des PME en matière de sobriété énergétique. François Asselin a informé la ministre de la tenue d’un webinaire le 18 décembre sur cette question en lien avec le ministère de la transition écologique et le groupe La Poste, pilote du programme consacré aux TPE-PME « Baisse les watts ». La ministre a souligné les bons résultats obtenus en 2023 indiquant que les efforts ne devaient toutefois pas être relâchés dans les années à venir afin de réduire encore la consommation énergétique de 10%.

Agnès Pannier- Runacher a indiqué que la France était très bien placée en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, indiquant une baisse de 4,6% sur les trois premiers trimestres de 2023. Sur le marché de l’électricité, François Asselin a rappelé les inquiétudes persistantes des PME sur les tarifs pratiqués indiquant que les représentants d’EDF, entendus le matin même au comité directeur confédéral, avaient indiqué que des contrats de moyen terme seront proposés prochainement aux PME. La Ministre est revenue de son côté sur l’accord obtenu au niveau européen.

Enfin, un point a été fait sur la directive CSRD et la complexité des standards élaborés pour procéder à ce reporting extra-financier.

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear