Comme vous le savez, la période de vigilance météorologique liées aux vagues de chaleur a débuté le 1er juin et se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2023. Suite à la publication de l’instruction DGT/CT4/2023/80 du 13 juin 2023 relative à la gestion des vagues de chaleur (en ligne sur le site du ministère du travail), les services de la DREETS sont mobilisés pour veiller à la prévention des risques pour les travailleurs lors de ces épisodes caniculaires.
L’expérience des années passées, particulièrement celle de 2022, démontrent que ces épisodes sont intenses, répétés et étendus à l’ensemble du territoire. Dans tous les cas, les effets sur la santé sont rapides. En 2022, Santé Publique France a recensé 7 décès de travailleurs en lien avec la chaleur.
Dans ce contexte, la prévention des risques professionnels liés à la chaleur est indispensable pour préserver la santé des travailleurs .
Consulter le flyer « Prévention des risques liés aux vagues de chaleur » produit avec les partenaires de la prévention dans le cadre du Plan Santé au Travail 4.