Après deux ans de discussion et de nombreux reports, 195 Etats se sont engagés lundi 19 décembre à Montréal lors de la COP15 à prendre des mesures urgentes pour protéger 30 % de la planète, restaurer 30 % des écosystèmes et doubler les ressources destinées à la protection de la nature d’ici à 2030.
Proposée par la présidence chinoise, ce compromis a permis d’aboutir à un accord qui constituera le cadre mondial biodiversité post 2020 ou Global Biodiversity Framework (GBF). Son adoption constituera la clé de voûte de la stratégie nationale biodiversité 3 qui doit être révisée et articulée à l’aune de ce cadre.
Ces deux semaines de COP 15 coïncidaient par ailleurs avec le premier anniversaire de la reconnaissance octroyée à la CPME de : « Partenaire Engagé pour la Nature ».
L’occasion de revenir sur cet engagement dans un quatrième et dernier groupe de travail biodiversité lors duquel la Confédération a pu faire un bilan de son action biodiversité 2022 : livrables, forum, webinaire, groupes de travail et communication étaient au cœur de notre action et continueront de l’être pour les deux prochaines années de cette reconnaissance.