5 chefs d’entreprise parmi les 15 finalistes des trophées ont été récompensés, à la CPME, en présence du ministre de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot. Des entreprises et des démarches diverses, mais un facteur commun : la période Covid a contraint ces entreprises à se digitaliser en urgence, une démarche couronnée de succès.
Chaque année, les trophées PME réussir avec le numérique sont décernés par la CPME et ses partenaires, pour valoriser des démarches exemplaires des dirigeants de TPE-PME issus des territoires, qui ne sont pas des spécialistes du digital, et qui ont pris le virage digital.
Cette année, 4 prix ont été décernés en combinant la note du jury, qui a sélectionné 15 parmi les 150 dossiers reçus en juillet et la note du public, qui a voté en ligne du 22 août au 20 septembre, la 1ère note comptant pour 60% et la seconde, celle du public, comptant pour 40% de la note finale. Un 5ème prix, le prix coup de cœur, a été attribué uniquement sur dossier, à un entrepreneur ayant créé un site en .fr
Les lauréats révélés hier soir, qui gagnent chacun une dotation de 7000€ et une belle visibilité pour leur entreprise, sont :
Prix accélérateur par le numérique : Fabienne Leclerc, dirigeante de Camaëlle, fabricant de peintures biosourcées et de produits de décoration en Charente, qui a développé son propre site de e-commerce et a augmenté sensiblement son chiffre d’affaires.
Plus d’infos
Voir sa démarche en vidéo
Prix le numérique pour la notoriété : Rémi Boute & Alexandra Charroin Spangenberg, co-gérants de la librairie de Paris à Saint Etienne, ont investi avec talent les réseaux sociaux et ont atteint leur objectif : drainer de nouveaux clients dans leur librairie.
Plus d’infos
Voir leur démarche en vidéo
Prix le numérique, vecteur d’inclusion : Hélène Royer, dirigeante de l’Atelier de la Mabilais, un établissement de services d’accompagnement par le travail d’agencement bois près de Rennes, qui emploie 140 équipiers en situation de handicap qui ont été formés et accompagnés pour se digitaliser.
Plus d’infos
Voir leur démarche en vidéo
Prix le numérique pour les RH : Philippe Bénito, dirigeant de l’entreprise de travail temporaire et en temps partagé Les métiers partagés, en Centre Val de Loire qui a développé une solution RH pour ses collaborateurs.
Plus d’infos
Voir sa démarche en vidéo
Prix coup de cœur : Anne Raillard, dirigeante de la PME industrielle Breiz Inox située en Loire Atlantique qui a créé son site en .fr dans une démarche commerciale BtoB réussie.
Dans une ambiance conviviale, 100 participants ont assisté à la remise des prix, hier soir. Ouverte par une keynote cybersécurité animée par l’expert de la CPME Marc Bothorel, la remise des prix, riche en émotions, a été ouverte par François Asselin et clôturée par le ministre Jean-Noël Barrot. Alain Assouline, président de la commission numérique de la CPME, a présenté nos propositions pour la sobriété numérique des entreprises. A l’heure où la crise énergétique frappe de plein fouet des TPE-PME, une série d’actions pragmatiques à mettre en œuvre au quotidien pour réduire la facture d’électricité tout en favorisant la transition énergétique.
Et pour récompenser le talent jusqu’au bout, les finalistes qui n’ont pas gagné de prix ont reçu des mains de François Asselin un diplôme pour valoriser la qualité de leur démarche.
Découvrir les finalistes en vidéos
Une édition 2022 des trophées qui a pu voir le jour grâce aux CPME territoriales qui ont encouragé et accompagné leurs adhérents à candidater, ainsi que les fédérations adhérentes.
Un grand merci à nos partenaires qui soutiennent activement les trophées : Meta, France Num, Indeed, VYV – Harmonie Mutuelle, AG2R La Mondiale, l’AFNIC ainsi que les fédérations CINOV et EBEN.
Rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition !
*Photo : © Q. Veuillet